Accueil » Le Matériel » Les Plumes

Les Plumes

    Entre calame et feutre

    A mi-chemin entre l’outil traditionnel de la calligraphie et les feutres, les plumes peuvent vous offrir de belles écritures.

    A condition de bien les choisir !

    Différents types de bec

    Plumes oblique et droite
    Plume oblique ou droite

    Comme sur la photo ci-contre, vous pouvez trouver pour les plumes une pointe taillée horizontalement ou une pointe biseautée.
    Il existe aussi la famille des plumes “pointues” très utilisées en calligraphie latine, permettant de créer des pleins et des déliés selon la pression que l’on exerce dessus.


    Remarque : Les plumes sont généralement numérotées par un chiffre indiquant la largeur du bec : + le chiffre est grand + la pointe de la plume est large.

    Assez répandus également même en calligraphie arabe et très faciles à se procurer (lien direct ci-dessous ou en magasins d’art), les parallel pen (= stylo parallèle) que j’aime beaucoup utiliser malgré leur embout plat :

    Un bec “lame” en métal plat, ce stylo permet de beaux dégradés de par les mélanges d’encres possibles. A noter cependant qu’il leur faut leurs propres cartouches contrairement aux stylos-plumes où les cartouches d’encre sont universelles.

    Possibilité de les trouver sur Amazon seuls ou par lot : > cliquez ici <

    Automatic Pen n°2 – 3.8 mm

    Attention à ne pas confondre avec l’automatic pen qui a un bec similaire mais avec 2 lames. Ce qui permet un stockage de l’encre et un écoulement régulier.

    A la différence du parallel pen, ici pas de cartouche puisque la réserve se fait entre les lames : on trempe juste le bec dans un encrier comme pour un qalam.

    Également très facile à se procurer.

    Un aperçu dans cette vidéo ci-dessous…

    A son style, sa plume

    De façon générale, et même si l’un n’empêche pas l’autre, j’utilise les plumes obliques pour écrire en calligraphie arabe, et je réserve mes plumes taillées horizontalement pour tracer les lettres latines et les traductions. Comme par exemple sur mon dessin ci-dessous

    dessin proverbe printemps
    Proverbe écrit avec mon stylo-plume
    plume style arabe persan
    style persan

    Sachez qu’il existe aussi ce modèle de plume. Ici on retrouve quelques lettres en style persan.


    Pour ma part je n’ai pas encore testé ce modèle alors à voir…


    Coffret, porte-plume, stylo-plume ?

    Personnellement j’aime beaucoup les stylo-plumes pour plusieurs raisons. Si vous préférez changer uniquement la plume elle-même, les porte-plumes sont un bon compromis (N’oubliez pas de les nettoyer).

    Ci-dessus les porte-plumes que je propose dans ma Boutique en ligne. 3 modèles : bois naturel, verni ou acajou. Les plumes sont biseautées donc spécialement adaptées à la calligraphie arabe.

    Autre solution : Il est possible d’acheter certains stylos-plumes en coffret. C’est à dire que vous aurez la possibilité de changer “l’embout” et ainsi choisir d’écrire d’une taille + ou – importante. J’ai trouvé les miens en librairie et sur internet

    Je trouve l’idée astucieuse mais finalement peu pratique. Devoir démonter/remonter le corps du stylo-plume, remettre ou changer la cartouche sans compter qu’il n’y a du coup qu’un capuchon… Même si niveau budget c’est pas mal. Avis subjectif 😉


    Un dernier conseil, là encore n’hésitez pas à mettre un peu le prix afin d’avoir une qualité correcte (Si possible, essayez avant d’acheter). Certains de mes embouts ont un débit d’encre pas top : l’encre coule soit trop vite donc manque de précision et de finesse, soit le débit n’est pas fluide ce qui coupe la continuité de l’écriture.

    Encore une fois, ce n’est là que mon avis. A vous d’essayer et de vous faire le vôtre !


    Avez-vous avez déjà essayé certains de ces modèles ?

    Lesquels préférez-vous ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *