Accueil » Plan d’Action pour commencer

Plan d’Action pour commencer

Une fois qu’on a devant nous notre matériel, c’est la question qu’on se pose :
Et Maintenant je fais quoi ?

Comment se lancer ? Par où je commence ? …

Comment apprendre la calligraphie arabe ?
On pourrait se laisser tenter par commencer à écrire quelques mots ou recopier des modèles déjà existant. Cependant vous serez assez limités et restreints (surtout quand vous voudrez être créatifs ou si quelqu’un vous demande d’écrire ou réaliser quelque chose encore inédit).

Pourquoi ? car la calligraphie arabe possède des règles, des notions indispensables à apprendre et appliquer.

Par conséquent, pour ceux qui veulent vraiment apprendre à faire soi-même et surtout être autonome, un Plan d’Action s’impose !

La méthode que je suis n’est bien sûr pas impérative. Cependant cela permet de suivre un fil conducteur sans s’éparpiller et se perdre dans l’apprentissage. Dans tous les cas, je vous conseille fortement d’y aller étape par étape sans chercher à devenir calligraphe au bout de 5j !

Rappelons-nous que tout métier ou savoir-faire à un début et une phase + ou – longue d’apprentissage.

En d’autres termes, si vous révisez régulièrement et faites attention à votre évolution en cherchant continuellement à vous améliorer, vous pourrez réaliser un excellent travail et de très belles calligraphies.

Combien de temps dois-je prévoir ?

temps

C’est une question intéressante mais très subjective. Concrètement cela peut prendre des mois voire des années si on veut devenir professionnel. Et cela dépendra surtout de votre investissement.

Soyez surtout régulier même si c’est 30 minutes / j la semaine, l’important est de s’améliorer.

Personnellement quand je suis stable géographiquement et que j’ai du temps libre, je peux passer des heures à m’entraîner à écrire et tester de nouvelles choses. Chacun ses capacités.

Un dernier point important (et je parle en connaissance de causes haha) : ne vous mettez pas des “bâtons dans les roues” tout seul ! C’est à dire ne cherchez pas toutes les excuses pour finalement remettre au lendemain. On connaît la petite voix qui nous dit “laisse tomber il faut un matériel spécial, un qalam de qualité, une encre de telle marque…” En conclusion : Faites ! Essayez !

La Calligraphie est un art qui doit vous reposer et vous apaiser, un art propice à la méditation.

Et pour en revenir à la méthode d’apprentissage, comment apprendre la calligraphie arabe, j’en parle dans ma vidéo ci-dessous

Pour plus d’informations et voir les principes de base, je vous invite à suivre les vidéos de mon Atelier Gratuit
> en cliquant ici <