Accueil » Lumière sur…

Lumière sur…

De nos jours et depuis des siècles, la calligraphie arabe revêt une multitude de styles et d’apparences.

Les dernières décennies et notamment le 21ème siècle ont permis l’émergence de nouveaux artistes dans ce domaine.
Certains attachés aux styles et outils traditionnels tels que le calame, le papier et l’encre, alors que d’autres se sont orientés plutôt dans un style moderne et ont même créé et développé leur propre style.

C’est d’ailleurs une question qui revient assez fréquemment : peut-on créer son propre style ou bien doit-on passer par la case « traditionalisme » ?

Personnellement je suis tombée amoureuse du côté traditionnel de la calligraphie arabe, cet environnement reflète pour moi une ambiance chaleureuse et particulière qui fait que je reste attachée au calame et au papier.

Ceci dit, depuis la naissance de Dessin Calligraphie Arabe et à travers de nombreux échanges sur mes réseaux sociaux j’ai découvert un monde différent et de nombreux artistes talentueux. Certains aujourd’hui très connus, d’autres qui mériteraient plus de visibilité vu leur travail et leur savoir-faire 🙂

A travers cette catégorie « Lumière sur… »
je reviens sur des icônes de la calligraphie arabe, des artistes de tout bord et des personnalités phares, contemporains ou non.

L’occasion de découvrir et admirer le travail de personnes toutes uniques et différentes les unes des autres mais qu’une valeur regroupe : la passion pour l’art.

Haji Noor Deen Mi Guang Jiang

Quand on parle de l'art de la calligraphie, on pense le plus souvent à l'écriture arabe mais aussi à la ...
Lire La Suite…
othman taha

Othman taha, calligraphe du coran

La calligraphie arabe et la religion islamique sont souvent confondues. On parle même parfois de "calligraphie islamique".(cf. Origines de la ...
Lire La Suite…