Aller au contenu

Dôme du rocher, Al aqsa

    Considéré comme un trésor architectural dans le monde, le dôme du rocher est une mosquée construite durant les omeyyades. Elle se situe au cœur de Al Aqsa, et est l’un des sites les plus emblématiques et sacrés de Jérusalem (Al Quds).

    Attention contrairement à ce qu’on pourrait croire, « Masjid Al Aqsa » n’est pas le monument en photo ci-dessus avec la coupole dorée. Voici quelques éclaircissements pour éviter cette confusion.

    Mise au point

    Rappelons d’abord ce qu’on appelle « Masjid (ou Mosquée) Al Aqsa« , 3ème lieu saint des musulmans.
    Aussi appelée « le noble sanctuaire » Haram el sharif. Plus connu en français sous le nom d’esplanade des mosquées, ce terme renvoie à tout ce qui est englobé par les remparts comme illustré dans les images ci-dessous.
    Les juifs et les chrétiens le nomment aussi le Mont du Temple.

    • plan masjid al aqsa
    • esplanade-des-mosquees
    • plan aqsa


    C’est un ensemble d’édifices religieux sur 15 hectares environ, regroupant donc l’esplanade, la mosquée Qibli (dôme gris), les souterrains Al Aqsa Qadim, Masjid Buraq, Masjid Marwani et le Dôme du Rocher sur lequel je vais m’attarder ci-après.

    Outre ces lieux importants et hautement symboliques, on y retrouve également environ 200 lieux et édifices.
    Parmi lesquels des mosquées, des constructions diverses, des coupoles, des fontaines, des terrasses, des galeries, des écoles, des arbres, des minbars, des minarets, des portes, des puits, des bibliothèques ou encore des places.

    Dôme du rocher قبة الصخرة

    Situé en Cisjordanie (Palestine occupée), le dôme du Rocher ou coupole du Rocher (en arabe : قبة الصخرة, Qubbat As-Sakhrah) a été construit fin du 7ème siècle. Plus précisément sur ordre du calife Abd Al Malik et achevé en 692. Cet édifice ancestral surplombe la vieille ville de Jérusalem, à plus de 740 m d’altitude.

    Durant les croisades, le dôme du rocher fut transformé en église avant d’être repris en 1187 par Salahdin.
    Son emplacement et son importance religieuse et historique considérable en fait également un foyer de tensions politiques et religieuses intenses.

    Il abrite le Rocher de la Fondation sur lequel le Prophète Mohammed ﷺ est arrivé depuis la Mecque lors du voyage nocturne (Isra’). C’est de ce rocher que le Prophète ﷺ, accompagné de l’ange Gabriel et sur sa monture, est monté aux cieux et qu’il a rencontré tous les Prophètes avant de voir l’Enfer.
    C’est aussi l’emplacement où, selon la tradition, Abraham offrit son fils en sacrifice.

    C’est toujours depuis ce Rocher que l’ange Israfil sonnera de la trompette le Jour du Jugement dernier.
    Enfin, ce rocher était autrefois la qibla. C’est-à-dire que c’est vers ce Rocher que les musulmans priaient (comme les Juifs), avant le changement de direction de la Qibla qui est aujourd’hui La Mecque.

    dôme du rocher
    © palestinement via Instagram

    Sa structure

    Après cette brève présentation historique, passons à la présentation et la décoration de ce bâtiment unique.

    L’édifice est de forme octogonale avec 4 portes ouvrant dans 4 directions. Le tout surmonté d’un dôme de 35 mètres plaqué en or.

    Cette mosquée ne comporte pas de minarets et c’est le premier bâtiment islamique construit avec une telle recherche esthétique. Elle compte 4 entrées alignées sur les points cardinaux (la porte Sud étant la direction de la Qibla), 12 colonnes (référence aux mois de l’année) et 365 fenêtres (référence aux jour de l’année).

    structure dome du rocher

    A noter que c’est en 1965 que la coupole, inspirée des églises byzantines, sera dorée. Auparavant, le dôme avait la même couleur que la mosquée Qibli.

    des décorations exceptionnelles

    La décoration du Dôme du Rocher est extrêmement riche et somptueuse, avec un souci du détail exceptionnel. L’utilisation de matériaux riches et précieux, combinée à une telle recherche artistique, reflète l’importance et la spiritualité de ce lieu saint.

    Il représente un exemple architectural dans le monde musulman. Notamment pour la complexité de ses mosaïques et pour l’inexistence de référence au monde vivant. Aucun animal ou plante n’y est représenté.

    Vue de l’extérieur

    L’extérieur du Dôme du Rocher est recouvert d’un mélange de mosaïques colorées, de faïences et de tuiles dorées scintillant au soleil.

    Une bande de mosaïques de 280 m2 présentant des motifs géométriques et végétaux habille les parties hautes des murs.

    • dôme du rocher calligraphie

    L’inscription extérieure en calligraphie arabe, longue de 240 mètres, est la suivante :
    « ô gens du Livre, ne soyez pas excessifs dans votre religion et dites seulement la vérité sur Dieu.
    Le Messie, Jésus, fils de Marie, fut seulement un messager de Dieu, il fut la parole de Dieu confiée à Marie.
    Croyez ainsi en Dieu et en Ses messagers et ne parlez pas de trinité ; abstenez-vous de parler de cela, cela vaut mieux pour vous« .

    Comment est L’Intérieur ?

    Le rocher est l’élément central du dôme, d’où son nom.
    Tout comme pour l’extérieur, on retrouve de nombreux éléments décoratifs et riches en couleurs : mosaïques sur les murs et les plafonds, motifs géométriques et floraux, ainsi que des calligraphies arabes.
    Si on lève la tête on voit que le dôme lui-même est décoré avec des tuiles dorées et des calligraphies.

    Les inscriptions sont de différents styles calligraphiques. Ce sont généralement des prières et des louanges à Dieu ainsi que des versets coraniques.

    À l’achèvement du bâtiment, une inscription commémoratoire du style Koufique a été laissée à l’intérieur. L’image ci-contre, prise à l’intérieur du Dôme du Rocher, est centrée sur une mosaïque complexe.

    Classé à l’UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial en péril, et est devenu véritable symbole du peuple palestinien. Ce lieu chargé d’histoire attire encore des dizaines de milliers de fidèles qui se rassemblent pour les prières. Particulièrement lors du mois de Ramadan, malgré une atmosphère particulièrement tendue et un accès restreint.

    Et nombreux sont les artistes à travers les pays pour qui le Dôme du rocher est une source d’inspiration. Que ce soit en calligraphie, en peinture ou en dessin. Ce lieu ne cesse de susciter l’admiration et engouement aux quatre coins du monde.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    What Our Clients Say
    334 avis