Accueil » FAQ : Questions fréquentes

FAQ : Questions fréquentes

Lorsque j’ai commencé à vouloir apprendre la calligraphie arabe, un tas de questions se sont posées à moi. J’ai mis + ou – longtemps à y répondre pour certaines. Mais ce que je remarque, c’est que beaucoup de questions sont récurrentes : on me demande ce que moi-même je me suis demandée autrefois.

C’est pourquoi je mets en place ici quelques-unes d’entre elles, liste qui sera susceptible de s’agrandir selon la redondance des questions et bien-sûr ma capacité à y répondre…

Je vous laisse juste cette citation qui représente ma façon de penser et reflète l’ambiance de ce site :

“Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.”

Lao Tseu
questions faq dessin calligraphie arabe

Q : Où et Comment as-tu appris ?

R / Pour ma part, je suis auto-didacte : j’apprends via des vidéos, des tutoriels, des cours à distance… Pour la majorité en ligne par internet, mais j’ai aussi eu l’occasion de rencontrer quelques calligraphes en face à face (par exemple lors de salons ou d’évènements). J’espère bientôt pouvoir assister à plusieurs séances en présentiel.
Cliquez ici pour en savoir plus sur moi.
Pourquoi je ne me considère pas comme Calligraphe ? > explications ici <


Q : Depuis quand tu apprends ? Combien de temps il faut ?

R / Comme je l’ai dit dans mon article consacré à l’apprentissage, c’est une question très subjective. Chacun son rythme et ses épreuves. Mais des années pour oser parler de “Calligraphe” > comme je l’explique ici <. Personnellement j’ai vraiment débuté il y a + de 2 ans (j’ai commencé ma chaîne Youtube en Décembre 2018 et lancé mon site en juin 2019) j’apprends donc toujours et partager mon apprentissage/mes projets me poussent et me donnent de la motivation ^^ L’important c’est d’avancer !


Q : Quel matériel faut-il ? Où l’acheter ?

R / Presque le Top #1 des questions qui reviennent ! Je vous invite à consulter la rubrique MATÉRIEL qui y est consacrée.
Pour ce qui est “Où ?” : cela dépend du produit et de votre localisation il y a beaucoup de choix, en magasin (Beaux arts, Cultura, grandes surfaces…) ou bien sûr via internet (Grands distributeurs style Amazon, AliExpress.. ou sites spécialisés) Certains calligraphes proposent également leur boutique en ligne.

🛒 CLIQUEZ ICI pour accéder à ma boutique
Par contre je vous laisse le choix de vous faire vous-même votre propre avis et VOS expériences.
Et pour les calames, vous pouvez tester le DIY 😉


Q : Je ne connais pas la langue arabe, quel niveau dois-je avoir avant pour commencer la calligraphie ?

R / Je suis une française d’origine non-arabophone comme vous le savez peut-être déjà. Certes j’ai acquis des connaissances en arabe, mais sachez que ce n’est pas indispensable pour débuter la calligraphie. (La preuve avec l’article d’une de mes élèves ici > Apprendre la calligraphie sans lire l’arabe <)
Je m’adresse dans mes vidéos aux grands débutants, alors lancez-vous ça viendra au fur et à mesure. > Rappels dans cette vidéo <


Q : Je dois commencer par quel style ?

R / J’ai choisi le thuluth qui est celui fortement recommandé pour plusieurs raisons, et c’est celui que je présente majoritairement dans mes vidéos. Cependant on m’a aussi déjà dit que comme c’était un style assez complexe (car très riche et codifié) certains préfèreront commencer par le roqaa par exemple ou le diwani. (En savoir + sur les styles ici )


Q : Vends-tu des calligraphies et/ou des dessins ?

R / Oui, ma boutique est déjà en ligne. Pour toute demande de calligraphies personnalisées n’hésitez pas à me contacter directement. Pour avoir un aperçu je publie la plupart de mes dessins et calligraphies sur mes réseaux sociaux, ou en vidéo. Quelques exemples également sur cette page > Portfolio <


Q : Je souhaite apprendre la calligraphie, comment faire ?

R / Je vous invite tout d’abord à suivre mon Atelier gratuit (Cliquez ici) pour comprendre les principes de bases. Vous pouvez également rejoindre ma formation en ligne > la K-lligraphie Classe < pour apprendre le style Thuluth même en partant de zéro. Des supports PDF sont également disponibles ainsi que des cours en ligne et en direct prochainement.

Vous n’avez pas trouvé de réponses à votre question ?
Laissez-moi un message !