2 façons de tracer ذ et د

entrainement del au qalam
entrainement au qalam

Il existe 2 possibilités pour tracer la forme د qui nous permettra également d’écrire la lettre ذ en rajoutant juste un point dessus.

La forme la + commune est celle-ci :

Un 1er trait partant du haut en descendant légèrement courbé. Comme un alif court et très penché.

Puis un 2nd trait qui descend d’environ 4 points vers la gauche pour finir en une sortie de trait élégante vers le haut. Que l’on appelle « dard de scorpion ».

La seconde façon d’écrire ces lettres est assez similaire, la différence réside dans le bas de la lettre. On termine le tracé non pas en remontant mais en « éclat de bois »:

forme del

On remarque aussi que le 2ème trait (du bas) est légèrement + long pour cette forme. 5 pts au lieu de 4 pts.

🎓
Pour apprendre chaque lettre de l’Alphabet avec leurs proportions, étape par étape, vous pouvez désormais rejoindre la formation en ligne > K-lligraphie Classe <

2 commentaires sur “Forme د”

  1. Super conseil!
    Est ce que tu pourrais en faire des vidéos?
    Autre question, outre le calame est ce que tu conseilles des feutres? Ou stylo encre pour pouvoir écrire avec un style calligraphique? Et surtout quelle taille? J’ai testé un feutre à 1mm mais la différence avec un feutre classique est très mince.
    Merci de ton retour

    1. Alors pour les vidéos oui c’est prévu dans le cadre de ma future formation, ainsi j’aborderai chaque lettre !
      Concernant le matériel, même si les feutres n’égalent en rien un calame je les utilise parfois (voir la rubrique matériel dans laquelle il y a qques photos et liens) idem pour les parallel pen mais plutôt pour le style diwani ou autre.. 1mm c’est en effet assez fin pour constater une différence, j’utilise cette largeur pour les accents ou symboles, sinon c’est plutôt 2 ou 3 mm… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *